jeudi 9 avril 2015

Tutoriel : Activer le Tethering sur le bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition


L'une des fonctionnalité intéressantes de nos smartphones, est la possibilité de les transformer en modem Internet itinérant.

Le téléphone de bq, propose donc également cette fonctionnalité, sauf qu'elle est un peu cachée.

Préparation du téléphone

Cette étape est relativement simple. On relie le téléphone à l'ordinateur que l'on souhaite connecter via un câble USB/microUSB Data (normalement fournit), puis on le sort de la mise en veille

Activation de la fonction Tethering

On ouvre un terminal (++t sur une Ubuntu standard) puis on tape :
adb shell android-gadget-service enable rndis
Cela va permettre d'activer le protocol RNDIS sur le téléphone, ce qui créera une connexion virtuelle usb0
Vous devriez être en mesure d'utiliser internet sur votre PC maintenant.

Désactiver la fonction Tethering

Toujours depuis le terminal :
adb shell android-gadget-service disable rndis
La connexion se coupe. Rien de bien difficile donc.
Merci à Oliver Grawert pour cette astuce

Un fonction de tethering intelligente ?

Et bien, ça va être la prochaine étape pour moi je pense.
Via un script côté PC, lancé par un déclenchement udev, qui vérifie s'il n'y a pas déjà une connexion active et qui demande à l'utilisateur s'il veut lancer le tethering à la connexion. Bref rien de difficile, mais un super outils :)

11 commentaires:

  1. Normalement ça fonctionne sur les téléphones avec Ubuntu pas que le BQ. Me semble t'il.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Winael! C'est déjà intéressant. Ce qui le serait encore plus pour moi, c'est de générer un signal Wi-Fi à partir de la 3/4G reçue par mon BQ. Possible ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme, Il semble y avoir des pb avec le Nexus4, C'est pas garantie. C'est en gros ce que dit Ollie dans la suite des mails.

    @Snipe2004, A essayer en entrant la commande android-gadget-service enable rndis avec le Wifi activé et voir si le pc détecte le signal. va peut-être falloir faire du routage de flux

    RépondreSupprimer
  4. Merci, mais ça n'a pas fonctionné.

    J'ai installé android-tools-adb, puis fait la commande demandée (adb shell android-gadget-service enable rndis)

    La réponse a été :
    * daemon not running. starting it now on port 5037 *
    * daemon started successfully *
    error: device not found

    Ceci dit, l'OS de mon ordi est Debian Jessie.
    Est-ce que c'est un problème ? Est-ce que ça ne marche qu'avec Ubuntu pour le moment ?

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  5. pareil sous ubuntu
    error: device not found

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, j'ai tenté aussi mais sans succès, device not found, Xubuntu 14.10

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que le problème vient de la conf adb et des règles associées et des permissions

    http://stackoverflow.com/questions/21117590/why-adb-ubuntu-does-not-recognize-my-device

    Pour ma part j'ai installé ubuntu-sdk qui m'a tout mis bien comme il faut sur ma Ubuntu 14.04 LTS ou ma Ubuntu-mate 14.10

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi le SDK!

    Ce sera pour une autre fois, j'abandonne pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour depuis que j'ai activer la fontction tethering je n'ai plus accees au tel via le pc
    . de plus je n'arrive pas a desactiver le tethering:
    error: insufficient permissions for device

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,
    un truc bête à ne pas oublier: mettre le bq en mode développeur pour ouvrir les droits d'accès...
    et si le "disable rndis" ou l'"enable mtp" ne fonctionne pas "sudo adb kill-server" peut débloquer la situation.
    J'ai damné plusieurs jours là dessus, j'espère que ça aidera certains.

    RépondreSupprimer
  11. Je viens d'essayer sur mon Meizu Ubuntu Edition et il est possible de lancer la ligne de commande depuis le smartphone (installer l'appli "Terminal" au préalable) sans passer par l'ordi et adb. Ça marche nickel ;-) ... et j'adore le principe de la ligne de commande sur mon téléphone sans avoir besoin de le rooter ^^

    RépondreSupprimer