mercredi 7 novembre 2012

Du DPI pour protéger votre vie privée

Un mythe populaire prétend que le DPI est forcément une atteinte à la vie privée. Et si je vous disais qu'au contraire, le DPI pouvait la protéger ?
Oh, bien sûr, je ne parle évidemment pas du Deep Packet Inspection qui est la véritable atteinte à la vie privée, mais du Dash-Privacy-Interface. Mais qu'est-ce donc ?

Tous les lecteurs qui s’intéressent un minimum à Ubuntu savent que dans sa dernière édition, la version 12.10, une nouvelle fonctionnalité est apparue. Celle permettant de pouvoir faire une recherche en ligne directement depuis l'écran d'accueil du tableau de bord de Unity, et précisément de la recherche dans un contexte d'achat en ligne sur Amazon. Cette fonctionnalité a fait couler beaucoup d'encre dernièrement, allant parfois même jusqu'à voir Ubuntu accusé d'être un adware, un logiciel avec de la publicité.

Les nombreuses critiques autour de cette fonctionnalité ont toutefois permis de s'apercevoir de certaines défaillance dans l'implémentation technique de cette solution. 
Ces nombreuses questions ont donc poussée la Communauté Francophone des Utilisateurs d'Ubuntu, Ubuntu-fr, à s'interroger d'une part, sur le respect de la vie privée de cette fonctionnalité en posant la question à la CNIL et d'autre part à intégrer le Dash-Privacy-Interface dans l'image de la version francophone d'Ubuntu 12.10.
Dash-Privacy-Interface ressemble à un ballot screen qui s'activera au premier lancement d'Ubuntu vous demandant si vous désirez activer ou pas la fonction de recherche de contenu en ligne. Bien entendu le choix ne sera pas définitif.

[Edit] Pour ceux qui ne lisent jamais les commentaires des articles, cm-t, qui a été assez actif sur le sujet nous apporte une précision de taille :
"En fait, Dash-Privacy-Interface se lance au démarrage d'une session, si c'est la première fois qu'elle est lancée (en mode graphique). Cela permet de garantir la vie privée de tout les utilisateurs d'une machine; car leur vie privée leur appartient, pas seulement l'administrateur."
Quoiqu'il en soit, pour le moment, ce sont de testeurs dont nous avons besoin. L'application est disponible ici.
Une fois l'archive téléchargée et extraite, vous pouvez lancer l'application :

cd dash-privacy-interface && quickly run 


"Ne pas hésiter à tester sur du 800x600 (sur unity 6.8.0 (Ubuntu 12.10) , pour prendre en compte les bordures).

Pour les polyglottes il y a de la trad (cliquer sur view all language si vous ne voyez que Français).
Il y a des bogues déclarés, si il y a parmi vous des packageurs il nous manque du descriptif de paquet ( #1075015 ) ou rajouter le CC-by-sa Canonical des picto, quelque part ( #1069254 ).
Il est possible de tester avec la version 12.11.5 mais ne pas rapporter le bogue corrigé par la 12.11.9, à savoir l'image de gauche qui est décalée : 
sudo add-apt-repository ppa:dash-privacy-interface-t/dash-privacy-interface

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop-fr-addons"
ATTENTION : Sachez que l’application n’est pas présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous ne devez donc le faire qu’en toute connaissance de cause.
N'hésitez-donc pas à nous faire part de votre retour rapidement.

A bientôt

2 commentaires:

  1. >Dash-Privacy-Interface ressemble à un ballot screen qui s'activera au premier lancement d'Ubuntu

    En fait, Dash-Privacy-Interface se lance au démarrage d'une session, si c'est la première fois qu'elle est lancée (en mode graphique). Cela permet de garantir la vie privée de tout les utilisateurs d'une machine; car leur vie privée leur appartient, pas seulement l'administrateur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cm-t pour cette précision. Je l'ai ajoutée dans le corps du billet pour ceux qui ne liraient pas les commentaires

    RépondreSupprimer