jeudi 17 novembre 2011

#Chupador Saison 2011-2012 : Séance des #QAG du 15 novembre 2011

1) Quel(le) député(e) mérite selon vous de remporter la #chupa d'or de ces #QAG du 15 novembre 2011 ?

  • M. Francis Saint-Léger (UMP) pour Bruno Le Maire sur l'aide européenne aux plus démunis. [ 7% ]
  • M. Philippe Folliot (NC) pour Marc Laffineur sur la commémoration du 11 novembre.
  • M. Alain Suguenot (UMP) pour Xavier Bertrand sur la fraude sociale. [ 21% ]
  • Jean Lassalle (NI) pour Philippe Richert sur les territoires ruraux. [ 7% ]
  • Charles de La Verpillière (UMP) pour @Eric_Besson sur les négociations PS/Verts. [ 57% ]
  • Jacques Grosperrin (UMP) pour @juppealain sur la libération des otages au Yémen. [ 7% ]
  • Catherine Vautrin (UMP) pour Xavier Bertrand sur la situation du groupe Media Hersant.
  • Philippe Armand Martin (UMP) pour @Eric_Besson sur la fracture numérique.
http://twtpoll.com/2alv3u


2) Résultat des votes

          A - Chupa de Bronze : M. Francis Saint-Léger (UMP) pour M. Bruno Le Maire sur le Maintien du PEAD

M. Francis Saint-Léger :
"Monsieur le président, ma question, à laquelle j’associe mes collègues Michel Raison et Marc Le Fur, s’adresse à Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture.

Monsieur le ministre, aux côtés du Président de la République et du Premier ministre, voilà plusieurs mois que vous vous mobilisez, sur tous les fronts, pour préserver l’avenir du programme européen d’aide aux plus démunis.

À la suite d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne qui avait estimé que ce programme, fondé en 1987 sous l’impulsion de Jacques Delors et de Coluche, avait dévié de son objectif initial de redistribution des excédents agricoles, la Commission européenne s’apprêtait à réduire de 75 %, dès le 1er janvier prochain, le montant de l’aide en faveur de ses citoyens les plus fragilisés.

Pour les 18 millions d’Européens bénéficiaires de cette aide alimentaire, de même que pour les associations caritatives qui, en France comme ailleurs en Europe, en assuraient la redistribution, les conséquences s’annonçaient dramatiques.

Nous ne pouvions l’accepter, et vous-même, monsieur le ministre, vous ne l’avez pas accepté. Soyez en chaleureusement félicité !

En effet, vous n’avez pas ménagé vos efforts pour convaincre nos partenaires de la nécessité de préserver ce programme, vous rendant à plusieurs reprises en Allemagne, mais également au Danemark et en République Tchèque, autant de pays qui étaient opposés au maintien de l’aide.

À l’issue d’intenses négociations diplomatiques, nous ne pouvons que nous réjouir, sur l’ensemble de ces bancs, qu’une solution de compromis ait pu être trouvée hier à la faveur du Conseil des ministres de l’agriculture de l’Union européenne. Cet accord garantit la pérennité du programme jusqu’à la fin 2013.

Monsieur le ministre, cette issue, qui était loin d’être acquise, constitue un indéniable succès pour la France et pour l’Europe de la solidarité.

Pouvez-vous indiquer à la représentation nationale les détails du compromis dégagé hier à Bruxelles concernant les années 2012 et 2013 ?

Au-delà, quelles sont les pistes ouvertes à la réflexion de nature à assurer, à partir de 2014, le maintien de l’aide apportée aux plus démunis ?"
(Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)


http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/267003.asp

          B - Chupa de Bronze : M. Jean Lassalle (NI) pour M. Philippe Richert sur la Réforme territoriale

M. Jean Lassalle.
"Monsieur le ministre chargé des collectivités territoriales, une fâcheuse tendance est à l’œuvre depuis une vingtaine d’années, en France comme en Europe. Elle consiste à conduire les grandes orientations de haut en bas, en ne prenant jamais l’attache du citoyen à la base.

La loi sur la réforme territoriale et l’intercommunalité s’inscrit tout à fait dans cette logique. S’il a été beaucoup question des conseillers territoriaux et de l’extension exponentielle des intercommunalités, il a été très peu question de l’avenir de nos communes.

Tous les textes se bornent à affirmer qu’on n’y touchera jamais. Pouvez-vous, monsieur le ministre, indiquer à la représentation nationale avec quoi et comment fonctionneront les quelque 25 000 communes de moins de 1 000 habitants à l’horizon 2020 ? Leur disparition n’est-elle pas déjà programmée par le seul fait qu’elles se voient retirer, l’une après l’autre, sans aucune discussion, leurs compétences et surtout leurs moyens d’action ?

Qui s’occupera, alors, de la gestion des trois quarts de notre territoire national ? À l’heure de la grande crise, le moment est-il bien choisi pour se débarrasser des 500 000 sentinelles de la République que constituent l’ensemble des conseillers municipaux, tous élus au suffrage universel, qui œuvrent au quotidien, bénévolement, pour le bien-être de notre cher pays et arrière-pays dans le tréfonds duquel l’histoire a levé tant de bras lors des heures sombres et glorieuses ?

Ils entretiennent nos territoires pour éviter l’explosion des feux de forêt, les grandes inondations, les sanglantes avalanches. Ils pratiquent la démocratie au quotidien. À qui pourrons-nous dire d’où nous venons quand nos villages auront disparu ?

Monsieur le ministre, vous allez me répondre qu’il n’y a aucun risque. Le principe de la clause de compétence générale leur est maintenu. Je préférerais que vous, et l’ensemble des forces susceptibles de conduire notre pays dans les années à venir, preniez acte de la situation, changiez de cap et rassuriez les Français par une politique qui fasse plus confiance aux citoyens.
(Plusieurs députés non inscrits applaudissent.)




http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/1838.asp



          C - Chupa de Bronze : M. Jacques Grosperrin (UMP) pour M. Alain Juppe sur la Libération des otages au Yémen.

M. Jacques Grosperrin :
"Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes.

La France, pays des droits de l’homme, ne peut que se réjouir aujourd’hui de la libération des trois travailleurs humanitaires, retenus en otages par Al-Qaïda au Yémen depuis le 28 mai dernier. Ce fut un grand moment d’émotion partagé par tous les Français.

À ce jour, cinq otages français restent encore détenus dans le monde, l’un en Somalie, les quatre autres enlevés au Niger. Nous ne les oublions pas !

Je tiens à saluer l’engagement du Président de la République et celui du Gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. Il s’agit là d’une priorité du gouvernement français alors même que s’ouvre aujourd’hui le procès, devant la cour d’assises de Paris, des six Somaliens accusés d’avoir fait prisonnier un couple de Français sur leur voilier, dans le golfe d’Aden, en 2008.

Monsieur le ministre d’État, vous avez accueilli nos otages hier soir à Villacoublay ; pouvez-vous nous donner des éléments sur les conditions de leur libération ?

Vous revenez d’un déplacement de trois jours en Afrique du Sud et au Nigeria. Pouvez-vous informer la représentation nationale des axes qu’entendent développer la France et ses partenaires en Afrique afin de lutter contre le terrorisme dans cette zone ?
"

http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/331381.asp

          D - Chupa d'Argent : M. Alain Suguenot (UMP) pour M. Xavier Bertrand sur la fraude aux arrêts maladie

M. Alain Suguenot :
"Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, la fraude est un véritable fléau. La fraude sociale est d’autant plus dommageable en période de crise économique qu’elle fragilise un peu plus encore notre système de protection sociale.

Contrairement à une idée préconçue, elle n’est pas seulement le fait de quelques salariés ou de quelques demandeurs d’emplois, mais aussi d’employeurs ou d’établissements publics, comme les hôpitaux ou les cliniques, et de professionnels de santé.

Le rapport de notre collègue Dominique Tian a évalué son préjudice à environ 20 milliards d’euros. Ce montant comprend aussi bien la fraude aux cotisations sociales que la fraude aux prestations familiales et que l’abus quelquefois commis en matière d’arrêts maladie, singulièrement dans le secteur public ; dans les PME, cette pratique semble en revanche quelque peu contenue.

Monsieur le ministre, vous étiez ce matin à Bordeaux aux côtés du Président de la République pour élever au rang de priorité nationale la lutte contre la fraude sociale.

Pouvez-vous nous préciser les mesures qui ont été retenues et quels sont les remèdes que vous entendez apporter dans les prochains jours ? Les Français sont, à l’évidence, très attachés à ce que chacun soit traité de la même manière et à ce que nous mettions fin à ce fléau."
(Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) 




http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/2775.asp

          E - Chupa d'Or : M. Charles de La Verpillière (UMP) pour M. Eric Besson sur la Situation des centrales nucléaires en France

M. Charles de La Verpillière :
"Monsieur le ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, comme vient de l’indiquer le Premier ministre, des indiscrétions ont révélé le contenu des négociations entre les Verts et le parti socialiste sur l’énergie nucléaire.

En cas de victoire de la gauche en 2012, il est question de fermer des centrales nucléaires, en particulier celle du Bugey qui se trouve dans ma circonscription. 


Localement, ces informations ont créé une vive émotion. La population, les élus, les 2 000 salariés d’EDF et des entreprises sous-traitantes, ainsi que leurs organisations syndicales sont scandalisés.

Au-delà de la centrale du Bugey, ce qui est en jeu, c’est l’avenir d’une filière industrielle majeure qui assure l’indépendance énergétique de notre pays.

L’attitude du parti socialiste et des Verts, pour qui c’est l’enjeu d’une discussion de marchands de tapis sur un coin de table est absolument irresponsable et inacceptable.

Au contraire, sur un sujet aussi grave, les choix qui vont engager la France pour vingt ou trente ans doivent obéir uniquement à des critères objectifs : techniques, scientifiques, sanitaires et économiques.

C’est pourquoi le Premier ministre est venu visiter la centrale du Bugey le 29 août dernier. François Fillon a tiré devant nous les leçons de l’accident de Fukushima et a annoncé que toutes les centrales nucléaires françaises feraient l’objet d’un audit par l’Autorité de sûreté nucléaire – organisme indépendant.

Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous dire où en sont les travaux de l’Autorité de sûreté nucléaire et quelles suites le Gouvernement va leur donner ?"
(Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)


http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/1012.asp

3) Classement #Chupa Saison 2011-2012 au 25 octobre 2011

#1    DE LA VERPILLERE    Charles    UMP    5

#2    CARRE    Olivier    UMP    3
#2    CENSI    Yves    UMP    3
#2    CHARTIER    Jérôme    UMP    3
#2    DORD    Dominique    UMP    3
#2    ESTROSI    Christian    UMP    3
#2    MALLIE    Richard    UMP    3
#2    NICOLIN    Yves    UMP    3
#2    RIESTER    Franck    UMP    3
#2    ROSSO-DEBORD    Valérie    UMP    3

#3    COSYNS    Louis    UMP    2
#3    DALLOZ    Marie-Christine    UMP    2
#3    DE COURSON    Charles    NC    2
#3    LE FUR    Marc    UMP    2
#3    MAURER    Jean-Philippe    UMP    2
#3    SALLES    Rudy    NC    2
#3    SUGUENOT    Alain    UMP    2

#4    ANTIER    Edwige    UMP    1
#4    BAGUET    Pierre-Chistophe    UMP    1
#4    BEAUDOUIN    Patrick    UMP    1
#4    D'ETTORE    Gilles    UMP    1
#4    DASSAULT    Olivier    UMP    1
#4    DEVEDJIAN    Patrick    UMP    1
#4    FORISSIER    Nicolas    UMP    1
#4    GROSPERRIN    Jacques    UMP    1
#4    HOSTALIER    Françoise    UMP    1
#4    LASSALLE    Jean    NI    1
#4    PERRUCHOT    Nicolas    NC    1
#4    POLETTI    Bérengère    UMP    1
#4    PONIATOWSKI    Alex    UMP    1
#4    PONS    Josette    UMP    1
#4    ROUBAUD    Jean-Marc    UMP    1
#4    SAINT-LEGER    Francis    UMP    1
#4    TIAN    Dominique    UMP    1
#4    VIALATTE    Jean-Sebastien    UMP    1


Lien vers le fichier


4) Les quotes de @LCPan

C Bataille, PS : "allez-vous exiger de Peugeot le maintien des effectifs ?" #QAG

E Besson
, min de l'industrie, suppression de postes Peugeot : "Nous cherchons à limiter l'impact du plan au maximum" #QAG

B Le Maire
, min de l'agri : "(...) nous avons obtenu (...) le maintien de l'aide alimentaire d'urgence pour 2012 et 2013" #QAG

Philippe Folliot
, NC, journée nationale du souvenir : "Ne vont loin que les peuples qui ont de la mémoire" #QAG

JM Ayrault
, PS, s'adresse à F Fillon, premier ministre : "alors qu'avez-vous fait depuis 4 ans ?" #QAG

F Fillon
, prem min : "Face à la gravité de cette crise (...) nous devrions tous nous rassembler au delà de nos divergences" #QAG

François Fillon
, prem min : "Le Parti Socialiste a choisi une stratégie de dénigrement" #QAG

F Fillon
, prem min : "Les portes paroles du PS sont devenus les auxiliaires des agences de notation" #QAG

F Fillon
, prem min : "Réveillez vous monsieur Ayrault" #QAG

X Bertrand
, min de la santé : "La justice sociale c'est veiller à ce que personne ne vole la sécurité sociale !" #QAG

PA Muet
, PS, s'adresse au Premier ministre : "Quelle leçon pouvez-vous nous donner en matière de dette ?" #QAG

JM Le Guen
, PS : "Vous faîtes des malades les coupables des errements de nos finances publiques" #QAG

JM Le Guen
, PS : "est-ce que votre nouveau slogan est le travailler plus pour se soigner moins ?" #QAG

Luc Chatel
, min de l'éducation : "Nous avons fait un choix, moins d'enseignants mieux rémunérés" #QAG

5) Le zapping de @LCPan

Le meilleur de la séance de questions au gouvernement en moins de trois minutes, grâce à La Chaine Parlementaire :

http://t.co/nuffvQ4Y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire