vendredi 4 novembre 2011

#Chupador Saison 2011-2012 : Séance des #QAG du 25 octobre 2011


1) Quel(le) député(e) mérite selon vous de remporter la #chupa d'or de ces #QAG du 25 octobre 2011 ?
  • Michel Hunault (NC) pour @francoisbaroin sur le sommet européen de résolution de la crise des dettes souveraines. [ 3% ]
  • Arlette Grosskost (UMP) pour @francoisbaroin sur la résolution de la crise des dettes souveraines. [ 3% ]
  • Nicole Ameline (UMP) pour @juppealain sur la transition politique en Libye.
  • Dominique Tian (UMP) pour Xavier Bertrand sur la lutte contre la fraude sociale. [ 17% ]
  • @delaverpilliere (UMP) pour Claude Guéant sur la sécurité en zones rurales. (question avec teaser ici ) [ 28% ]
  • Jean-Pierre Grand (UMP) pour Bruno Le Maire sur la réduction de l'enveloppe européenne pour les plus démunis. [ 3% ] 
  • Richard Mallié (UMP) pour David Douillet sur la presque victoire de l'équipe de France de Rugby. [ 45% ]
 http://twtpoll.com/v6kfvp

2) Résultat des votes

          A - Chupa de Bronze : M. Dominique Tian (UMP) pour M. Xavier Bertrand sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012

M. Dominique Tian :
"Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, avec l’entier soutien du groupe UMP, dont je remercie l’excellent président, Christian Jacob, et de la commission des affaires sociales, dont je salue le président, Pierre Méhaignerie, le Gouvernement continue d’intensifier la lutte contre la fraude sociale.

Déjà, 500 millions d’euros ont été détectés et récupérés en 2011, comme Valérie Pécresse l’a indiqué ce matin à la radio, sans compter les mesures prises en urgence pour lutter contre la dérive de l’aide médicale d’État, l’AME, limitant désormais celle-ci aux soins d’urgence.

Des mesures courageuses et efficaces seront examinées tout à l’heure, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, dont beaucoup sont issues du travail de la MECSS. L’une d’entre elles concerne notamment une prestation largement détournée, le RSA majoré, ex-allocation parent isolé, pour lequel nous demandons de remplacer l’isolement relatif par la notion d’isolement économique. À quoi bon continuer à épuiser les inspecteurs des CAF dans des recherches tout à fait vaines ? Il s’agit d’une mesure de bon sens préconisée par la CNAF qui permettra d’économiser 200 millions d’euros environ dès l’année prochaine.

Nous proposons également l’arrêt immédiat du versement des prestations sociales en cas de suspicion de fraude.

Une autre disposition très forte pour lutter contre le travail dissimulé, véritable fléau qui représente 18 milliards d’euros, est la mise en place de la procédure de flagrance sociale qui permettra immédiatement de prendre des mesures contre les entreprises qui se sont fait une spécialité de sous-déclarer, voire de ne pas déclarer leurs salariés.

Monsieur le ministre, d’autres mesures seront proposées pendant ce débat par le Gouvernement et la commission, notamment le Répertoire national commun de la protection sociale – le RNCPS –, dont nos collègues Pierre Morange et Jean-Pierre Door on pris l’initiative. Vous allez renforcer encore cette mesure que vous avez mise en place. Comment parviendrez-vous à rendre ce système plus efficace et à réaffirmer la détermination du Gouvernement à lutter contre la fraude ?"
 
http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/2815.asp

          B - Chupa d'Argent : M. Charles de La Verpillière (UMP) pour M. Claude Guéant sur la Sécurité en milieu rural

M. Charles de La Verpillière :
"Ma question s’adresse à M. Claude Guéant, ministre de l’intérieur.

Monsieur le ministre, vous êtes venu vendredi dernier dans le département de l’Ain pour rappeler que la sécurité est un droit pour tous, et un devoir de l’État partout sur notre territoire.

La baisse constante de la délinquance observée depuis 2002 est un vrai succès de notre majorité : en 2010, 500 000 victimes de moins qu’en 2002, c’est évidemment une très bonne nouvelle, et la preuve qu’une politique volontariste porte ses fruits, même si ce constat gêne nos collègues de gauche – je l’entends au bruit qu’ils font.

Mais il y a toujours trop de victimes, et il est naturel que les Français restent exigeants vis-à-vis du Gouvernement et de sa majorité.

Je dois vous dire que votre déplacement dans l’Ain, monsieur le ministre, a été très apprécié par les forces de l’ordre et par la population.


En effet, même si la délinquance est plus diffuse et moins médiatisée en zone rurale, elle existe. Je pense notamment aux atteintes portées aux biens des agriculteurs. Elle se nourrit de la proximité de grandes agglomérations, comme Lyon et Genève.

Monsieur le ministre, à Ambérieu-en-Bugey et à Lagnieu, vous vous êtes fait présenter les résultats, mais également les outils, de la gendarmerie et de la police. Des conventions ont été signées, respectivement avec l’association d’aide aux victimes et de médiation du département, la fédération du bâtiment et des travaux publics, et enfin la chambre de commerce et d’industrie.

Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous détailler ces dispositifs et les enseignements que vous en tirez pour améliorer toujours la sécurité de nos concitoyens en milieu rural ?"
(Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
 

http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/1012.asp

          C - Chupa d'Or : M. Richard Mallié (UMP) pour M. David Douillet sur la Coupe du monde de Rugby

M. Richard Mallié :
"Monsieur le ministre des sports, en accédant à la finale de la coupe du monde de rugby et en portant un niveau de jeu à la hauteur de ses adversaires, l’équipe de France est passée très près, tout près de l’emporter face à l’équipe néo-zélandaise.

Les Français ont su rester unis, déterminés et combatifs comme nous le laissait espérer leur attitude face au haka des guerriers du Pacifique.

Avant-hier, c’est toute la nation française qui a retenu son souffle, le match a d’ailleurs été regardé par plus de 15 millions de nos compatriotes. Notre pays s’est retrouvé dans l’un de ces rares moments de fraternité et d’unité que seuls les grands événements sportifs savent susciter : défilé sur les Champs-Élysées, drapeaux au vent, Marseillaise chantée.

Aux côtés de nos joueurs, dans ces moments décisifs, vous avez manifesté le soutien du Gouvernement français et de toute la nation à l’équipe de France, à l’encadrement et aux responsables fédéraux du XV de France.

Vous avez su, notamment à la veille du quart de finale contre l’Angleterre, trouver les mots justes pour leur rappeler qu’ils devaient se fixer comme objectif de vivre un moment historique : une finale de coupe du monde en Nouvelle-Zélande, face aux All Blacks eux-mêmes !

Monsieur le ministre, la France peut être fière du rugby français, de son équipe nationale et de son capitaine Thierry Dusautoir, élu meilleur joueur de l’année par l’International Rugby Board, ce qui n’était plus arrivé à un Français depuis dix ans.

Après le handball ou le basket, le rugby démontre que les sports collectifs français savent se hisser au plus haut niveau des compétitions internationales.

Vous suivez, monsieur le ministre, ces événements de près. Aussi, j’aimerais que vous fassiez part à la représentation nationale des enseignements que vous tirez de cette compétition et des principaux axes de votre politique afin de continuer à faire de la France l’un des grands pays du sport mondial."


http://www.assemblee-nationale.fr/tribun/fiches_id/267719.asp

3) Classement #Chupa Saison 2011-2012 au 25 octobre 2011

#1    CARRE    Olivier    UMP    3
#1    CHARTIER    Jérôme    UMP    3
#1    DORD    Dominique    UMP    3
#1    ESTROSI    Christian    UMP    3
#1    MALLIE    Richard    UMP    3
#1    NICOLIN    Yves    UMP    3
#1    RIESTER    Franck    UMP    3
#1    ROSSO-DEBORD    Valérie    UMP    3


#2    COSYNS    Louis    UMP    2
#2    DALLOZ    Marie-Christine    UMP    2
#2    DE COURSON    Charles    NC    2
#2    DE LA VERPILLERE    Charles    UMP    2
#2    LE FUR    Marc    UMP    2
#2    MAURER    Jean-Philippe    UMP    2

#3    ANTIER    Edwige    UMP    1
#3    BAGUET    Pierre-Chistophe    UMP    1
#3    BEAUDOUIN    Patrick    UMP    1
#3    D'ETTORE    Gilles    UMP    1
#3    DASSAULT    Olivier    UMP    1
#3    DEVEDJIAN    Patrick    UMP    1
#3    FORISSIER    Nicolas    UMP    1
#3    HOSTALIER    Françoise    UMP    1
#3    PERRUCHOT    Nicolas    NC    1
#3    POLETTI    Bérengère    UMP    1
#3    PONIATOWSKI    Alex    UMP    1
#3    PONS    Josette    UMP    1
#3    ROUBAUD    Jean-Marc    UMP    1
#3    TIAN    Dominique    UMP    1

Lien vers le fichier


4) Les quotes de @LCPan

Michel Hunault, NC, à propos de la crise financière : "Comptez-vous mettre à contribution les banques ?" #QAG

JM Ayrault, PS : "Vous dessinez une spirale infernale qui entraine les peuples européens de plans d'austérité en plans d'austérité" QAG

JM Ayrault, PS : "L'austérité casse la croissance !" #QAG

F Fillon répond à JM Ayrault : "l'UE est-elle capable d'apporter une solution à la crise des dettes souveraines" #QAG

F Fillon : "Depuis le début de cette crise, toutes les propositions originales ont été faites par la France !" #QAG

F Baroin, min de l'économie : "Le discours de vérité c'est le discours de la France" #QAG

Marcel Rogemont, Radical de gauche : "Jusqu'où allez-vous aller dans le laxisme face aux banques ?" #QAG

F Baroin répond à M Rogemont : "On n'est pas sur une tribune d'une section du PS en pleine primaire socialiste !" #QAG

Jean Mallot, PS : "Il ne fait pas bon être malade dans la France de monsieur Sarkozy" #QAG

Xavier Bertrand répond à Jean Mallot : "Courage et Socialisme, ça ne fait pas bon ménage !" #QAG

B Le Maire, fin de l'aide alimentaire européenne : "Je retournerai (...) à Berlin pour (...) poursuivre notre effort de compromis" #QAG


5) Le Zapping de @LCPan

http://www.lcp.fr//videos/reportages/20370-questions-au-gouvernement-le-zapping


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire