vendredi 14 octobre 2011

Amélioration du serveur NAS D-Link DNS-320

La semaine dernière a tournée une info sur les réseaux sociaux selon laquelle le site Rue du Commerce commercialisait le serveur de stockage 2 Baie DNS-320 de D-Dlink + Disque Dur 2To au prix de 99€.

N'ayant (pas encore !) de NAS, j'ai donc sauté sur l'occasion.

A l'arrivée, un joli petit NAS de salon, un peu (mais pas trop) bruyant, mais... Il me manquait plusieurs fonctions essentielles. Le firmware interne est peut-être bien sympa pour Mme Michu, mais dès qu'on veut aller plus loin, il est carrément limité.

Exemple de fonctions que j'aimerais trouver :

  • Client Usenet type SABnzbdplus (ça peut-être utile quand on a un compte Giganews)
  • Un meilleur serveur DLNA/UPnP
  • Serveur AMP (Histoire d'installer certaines applications web dites d' "informatique dans un nuage personnel", et devenir de plus en plus indépendant de Google)
Il s'avère que le firmware du D-Link 320 est basé sur un noyau Linux (\o/) et qu'on peut installer un autre OS en parallèle (qui se partageront donc le même noyau), grâce au Fun_plug. Sauf que l'installation de SABnzbdplus semble des plus ésotériques et ne garanti pas de résultat.

Après multiples recherches, je suis tombé sur ce poste du forum hardware.fr. Il serait possible de "chrooter" le serveur, en y mettant notamment un système bien connu du monde GNU/Linux : Debian en version Squeeze

La procédure à l'air simple et sécurisée (le système interne du NAS n'est pas modifié, on pourra toujours retourner en arrière)... Bon ben y'a plus qu'à maintenant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire